top of page

Petite histoire d'une grande victoire

Façonner votre marque et son identité comme un artiste, son œuvre d’art, ancrer le devenir de votre entreprise grâce au pouvoir d’agir et de faire, c’est l’accompagnement essentiel que propose l’agence de communication FACTIO. Explications de sa fondatrice et directrice, Camille Potier.


Camille Potier, Fondatrice et directrice de l'agence de communication Factio

Écrire l’histoire de l’entreprise, c’est revenir aux bases de sa création…

Camille Potier : A l’essence même de son existence ! Les fondamentaux d’une communication réussie sont le positionnement, l’identité, la vision, l’adaptabilité mais également la cohérence dans les messages que souhaite faire passer l'entreprise. C’est de cette façon claire et précise que la marque sera forte et viable. Notre cœur de métier est d’aider les entreprises, TPE et PME, à définir qui elles sont et où elles veulent aller afin de les personnifier au maximum, d’écrire leur histoire, d’identifier ensemble les clés de leur évolution et leur stratégie de communication pour fidéliser leurs clients.


Justement, comment Factio a vu le jour ?

Camille Potier : Après un cursus académique en marketing, communication et sciences du langage, j’ai travaillé 6 ans dans le secteur de la gestion de portefeuilles. Cette expérience chez l’annonceur m’a permis de mieux appréhender les problématiques auxquelles sont confrontés nos clients. Beaucoup comprennent l’intérêt de la communication et son importance pour leur entreprise, pourtant cela ne fait pas partie de leur ADN. Communiquer, ce n’est pas seulement du Community Management ou un beau site internet, c’est avant toute chose la capacité de l’entreprise à entendre, écouter et échanger avec le client.


Vous avez multiplié votre CA par 3 en à peine 3 ans, quel est votre secret ?

Camille Potier : Plusieurs choses me viennent à l’esprit, mais la satisfaction client reste la pierre angulaire de notre agence, saupoudrez le tout avec une cohésion d’équipe incroyable, et je pense que vous obtenez la réponse à votre question. Dans un grand nombre de cas, nos clients disent avoir du mal avec les Réseaux Sociaux, ou que leur site internet n’est pas sexy, que les relations presse sont inaccessibles, l’organisation d’événements difficile et parfois même certains nous confient être perdus quant à la stratégie de communication à adopter… C’est à ce moment-là que notre expertise entre en jeu. Nous redéfinissons avec eux leurs objectifs pour pro-poser une stratégie de communication adaptée, durable, sur mesure et très différente d’un client à l’autre. Bien souvent, nos clients nous disent qu’ils ont l’impression que nous faisons partie de leur équipe. C’est peut-être ça aussi notre valeur ajoutée !


… et votre équipe garantit la réussite de tous vos projets !

Camille Potier : On « s’éclate » sur chaque projet, pour chaque TPE ou PME, toujours motivés par de nouveaux secteurs d’activité. Mes partenaires de tous les jours sont aussi de véritables passionnés. Nos compétences sont complémentaires et j’en suis en quelque sorte le chef d’orchestre. Il y a Lucie notre DA et graphiste ; Thomas, le pro des nouvelles technologies et RS ; Agathe, notre plume attachée de presse et Renée, experte en photo et vidéo. Quant à moi, mon rôle est de modeler, aux côtés de nos clients, les fondations de leur communication pour que celle-ci soit alignée sur leurs ambitions stratégiques à court, moyen et long terme.


2024, c’est l’année où l’agence doit grossir de façon exponentielle ?

Camille Potier : 2024 c’est avant tout un anniversaire très important pour l’agence, puisque nous fêtons nos 3 ans ! Evidemment cette nouvelle année ouvre un nouveau chapitre, avec une toute nouvelle identité visuelle, et nous amène à réfléchir de façon très sérieuse au développement de Factio avec encore et toujours une seule idée en tête, la satisfaction de nos clients, sans lesquels cette aventure serait bien différente.

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page