top of page

Jeux Olympiques de Paris, de l’animation au Super Human 


Les Jeux Olympiques, cette compétition sportive internationale regroupant tous les sports mais aussi tous les sportifs depuis plus de 100 ans, reviennent tous les 4 ans dans différents pays. Cette compétition s’inspire des jeux olympiques antiques qui se tenaient en Grèce. 


JO Paris 2024 sur la seine

Une compétition internationale 

Sans oublier les Jeux Paralympiques, ce sont les mêmes enjeux que les jeux olympiques mais cela permet d’inclure des personnes en situation de handicap, qui participent à cette compétition sportive. Ils sont de plus en plus suivis par les spectateurs, néanmoins, cette compétition continue de subir plusieurs clichés. “Ah, les Jeux Paralympiques, quel bel événement faisant rayonner joie et partage, autour de personnes handicapées dans le besoin, à qui on tend la main.” 


Des avis peu valorisants 

Ces clichés sont décrédibilisants pour les athlètes lors de cette compétition puisqu’ils partagent la même discipline et rigueur que les Jeux Olympiques. Comme à chaque événement, une campagne est dédiée pour mettre en avant cette compétition, pour cette année 2024. L’agence adam&eve DDB a pu réaliser une campagne de communication pour les Jeux Paralympiques, afin de contrer les clichés sur les sportifs. 




Welcome to the Paralympics! 

Cette campagne, alliant le monde enfantin comme un conte féerique et la réalité en s’appuyant avec des chocs, des coups, montre que les clichés ne reflètent pas les Jeux Paralympiques. Les compétitions renvoient la détermination, l’endurance et l’intensité de chaque sport, afin de surmonter les obstacles et exceller malgré les défis physiques et mentaux dans chaque sport. 


Objectifs de la campagne : 

  • Sensibiliser : Les spectateurs à ne pas s’arrêter sur les difficultés d’une personne sans avoir vu la performance. 

  • Contrer l’avis des Jeux Paralympiques : Prendre plus au sérieux cette compétition, et ne pas la rendre enfantine car cela reste un événement international contenant les mêmes enjeux que les Jeux Olympiques. 

  • Lumière : Favoriser la performance des joueurs dans les communications, pour démontrer les clichés. 


Les campagnes Paralympiques 

Nous pouvons comparer cette campagne à celle des Jeux Paralympiques 2016, “We're The Superhumans” qui reflétait la positivité. La vidéo est pleine d'énergie, de musique entraînante et de scènes dynamiques, mais elle montre peu des moments de force que peuvent avoir les sportifs. 





La campagne Welcome to the Paralympics est un exemple inspirant pour les autres compétitions internationale, puisque son approche mêlant des éléments de contes féeriques à une réalité. Permet de déconstruire les clichés et à valoriser la véritable essence des compétitions paralympiques. 

 

  

3 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page